© 2023 by Business Solutions. Proudly created with Wix.com

Suivez-nous

  • Facebook

LES 5 COMPORTEMENTS EMOTIONNELS (suite1)

Contrôlant -  TRAHISON

Il contrôle pour respecter ses engagements, pour être fidèle et responsable. Il va s'assurer que les autres aussi respectent leurs promesses car il a horreur des personnes ne tenant pas leurs engagements. 

 

Il a souffert des promesses qu'il a eues dans son enfance et qui n'ont pas été respectées. Il a eu beaucoup d'attentes qui n'ont pas été reçues. 

 

Il a une allure de force et de pouvoir qui veulent dire : "vous pouvez avoir confiance en moi." Le regard est intense et séduisant. Il sait prendre sa place et est tout de suite remarqué quand il arrive. Il a besoin de se sentir important et veut démontrer de quoi il est capable et combien il est courageux. Son regard peut faire peur quand il est en colère car il se protège pour ne surtout pas être attaqué en retour, il sait dans son regard et dans ses paroles être intimidant.

Il se protège ainsi pour ne pas montrer ses faiblesses, ses défauts qu'il ne reconnaît jamais y compris son impuissance et sa vulnérabilité.

 

Quand il n'est pas à la hauteur et que les autres le lui font remarquer, il va trouver toutes sortes d'excuses et peut mentir pour se tirer d'affaire. Il trouve des motivations sérieuses pour déformer la réalité. Il veut que tout se déroule comme il l'a prévu, il n'aime pas du tout que l'on dérange ses plans.

 

Il a une personnalité puissante. Il affirme vite ses convictions et s'attend à ce qu'on lui donne raison. Il n'aime pas être contrarié car il est sûr d'avoir raison. Il a une tendance à interrompre les autres quand ils parlent mais surtout, ne le faites pas en retour car il vous dira qu'il n'a pas fini sa phrase.

 

C'est le caractère qui a le plus d'oscillations de comportements : il peut être plein d'amour et d'attention et la seconde suivante se mettre en colère à cause d'un petit incident. Il s'arrangera toujours pour avoir le dernier mot. Comme il veut se montrer courageux et puissant, il va lui être difficile de regarder ses faiblesses et ses peurs.

La guérison de cette blessure surviendra lorsque vous accepterez que quelque chose ou quelqu'un modifie vos plans et vos projets, que vous travaillerez sur la patience et la tolérance, que vous ne chercherez plus à attirer l'attention.

 

Quand vous arrêterez d'être attaché aux résultats, que vous pourrez vous réjouir de votre réussite sans que les autres ne reconnaissent vos mérites, que vous reconnaîtrez que les autres ont la même valeur que vous, que vous saurez les mettre en avant, et que vous aurez pris conscience que vous vous mettez en colère pour intimider et pour vous protéger des autres.

Masochiste - HUMILIATION 

La blessure se réveillera quand ses parents auront honte de lui (quand il se salit, quand il mange mal, quand on va lui parler de son corps …) Cela créera chez lui également un sentiment d'humiliation.

Il prendra donc beaucoup de responsabilité, il se sentira responsable du bonheur des autres  

 

Il va se trouver confronté à des situations dans lesquelles il doit s’occuper d’une autre personne (un parent âgé, des personnes malades …)

Plus il va assumer de responsabilités et plus il prendra du poids.

Il se trouve important et spécial en prouvant aux autres qu’il est toujours là et que l’on peut compter sur lui.

EXEMPLE : une personne qui s’occupe de sa mère et qui ne se donne pas le droit de vivre pour elle, "je ne peux pas rencontrer quelqu’un car je n’ai pas le temps pour cela" 

C’est une personne qui a du mal à exprimer ses besoins et ses désirs, qui va donc se sacrifier pour les autres.

C’est pour cela qu’il s’appelle le masochiste car il fera tout pour faire plaisir aux autres et ne pas les blesser en s'oubliant lui-même.

Le masochiste ne se sent donc pas libre car il va toujours dans les obligations et pourra se sentir à ma longue abusé par les autres.

Il se donne beaucoup de contraintes et d’obligations et dans ses moments où il en fait trop, il va tout faire en excès : il mange trop, il achète trop de nourriture, il cuisine trop, il fait trop de choses, il veut trop aider, il parle trop …

Inconsciemment, il se punit lui-même et souffre du manque de liberté qu’il s’impose tout seul. S’il réussit à être libre, sans toutes ses obligations et contraintes, son corps deviendrait plus mince.

On a bien compris que le sens du devoir est une chose très importante, trop puisqu'il n’aura plus de temps pour lui.

Sa plus grande peur est de blesser les autres, d’être considéré comme égoïste et d’être indigne.

La blessure d’humiliation se guérit lorsque vous prendrez le temps de vous écouter et d’écouter vos besoins avant de dire oui aux demandes des autres et prendre la responsabilité de votre bonheur et non pas du bonheur de tout le monde.

 

Arrêtez de vous oublier !!! Et osez exprimer vos demandes sans honte, arrêtez de rendre service à tout le monde. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now