© 2023 by Business Solutions. Proudly created with Wix.com

Suivez-nous

  • Facebook

L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

"L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience" - Carl Gustav JUNG

Joie, peur, colère, tristesse, surprise, gratitude, émerveillement ... : toutes les émotions ont leur place dans notre vie. Les émotions sont souvent classées en deux catégories :

- bonnes ou mauvaises

- utiles ou inutiles, souhaitables ou à éviter.

Il s'agit pourtant d'une confusion importante et regrettable. Les émotions sont toutes utiles : que seraient nos vies sans ces guides inestimables, ces GPS venus d'autres temps ? En revanche, certains effets de nos émotions sur nous-même ou sur autrui peuvent être qualifiés de négatifs, en raison des comportements qu'ils engendrent. Les émotions ont pour effet d'éclairer notre jugement, de renforcer notre système immunitaire, de nous protéger des risques, de nous faire prendre les bonnes décisions. Mais elles peuvent aussi nous conduire à des situations difficiles, des états de stress, des conflits, des souffrances psychologiques ou physiques.

Les émotions agissent principalement à 3 niveaux : celui de nos pensées, de nos comportements et de nos relations sociales. L'intelligence émotionnelle, technique qui consiste à mieux vivre avec ses émotions et avec celles des autres, nous invite simplement à changer notre relation aux émotions pour se construire un chemin de vie plus harmonieux, plus riche et plus cohérent. 

Les émotions influencent aussi notre attention et notre vision des choses, au sens propre comme au sens figuré. En situation de danger, notre attention se concentre sur ce qui pourrait nous menacer, au point parfois de ne plus rien voir d'autre et d'être paralysé. Dans l'autre sens, nous avons tous connu le sentiment d'être sur un petit nuage, de voir la vie en rose quand la joie ou l'amour nous inondent. Enfin les émotions ont aussi pour fonction de communiquer avec les autres, parfois à notre insu, à travers ce que l'on appelle les manifestations non verbales de l'émotion.

Les scientifiques montrent que les émotions non gérées peuvent avoir un effet négatif tant, sur notre santé mentale (risque d'anxiété, dépression, etc...) que sur notre santé physique. Une méta-analyse réalisée récemment par l'University College de Londres en 2009 a confirmé un lien entre les émotions non gérées de colère et les accidents cardiaques. La recherche dispose aussi d'éléments qui démontrent que les personnes qui gèrent bien leurs émotions ont plus de chance de rester en bonne santé, de vivre longtemps et d'avoir des relations sociales enrichissantes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now