LE TRIANGLE DE KARPMAN
Des comportements inconscients et générateurs de sentiments négatifs peuvent s’immiscer dans nos relations, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel, ils activent les conflits et sont générateurs de réactions émotionnelles.
Stephen B Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence « ces jeux psychologiques » appelés le triangle dramatique ou triangle de KARPMAN.
Comment sortir du triangle ?
Il est important de sortir de ce triangle, car ce sont des jeux de rôle dramatiques donnant une vision biaisée de la réalité de la situation qui sont générateurs d’inefficacité, de perte de temps, de sentiments négatifs et qui ne résolvent en rien les situations problématiques ou conflictuelles.
Nous avons souvent un rôle dominant, mais nous pouvons passer de l’un à l’autre, cela génère beaucoup de stress et d’énergie donc il est nécessaire
-
d'Apprendre à repérer le rôle que nous jouons afin de prendre sa responsabilité
-
d'Apprendre à repérer le rôle de nos relations personnelles et professionnelles afin d’éviter de rentrer dans le jeu et d’y perdre notre énergie
Dès que nous nous sentons mal dans une relation, il y a de forte chance que nous soyons à l’intérieur du triangle en passant par la victime, le persécuteur et le sauveur. C’est préférable de prendre de la distance par rapport à ce qui se dit et s’exprimer, sans que les autres ne ressentent de la culpabilité, de la honte, de l’infériorité…
Développer la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi et l’assertivité
sera un bon moyen de sortir des relations dites « toxiques ».